Comment choisir sa taille dans un patron de tricot?

Comment choisir sa taille dans un patron de tricot - Conseils tricot - Maloraé Designs

Bien choisir sa taille dans un patron de tricot peux s’avérer difficile! Je vous donne quelques conseils pour bien choisir.

Choisir sa taille dans un patron de tricot!

Sur mes modèles, vous avez 2 types d’indications de tailles soit les classiques lettres (XS, S, M…..) que j’ai depuis abandonné pour des chiffres (0, 1, 2…..) et les mesures de tour de poitrine du projet fini indiquées en cm (80, 90, 100….).

C’est cette mesure qui est importante et qu’il faut surtout prendre en compte dans votre choix final.

Vous ne devez surtout pas choisir et tricoter une taille car elle correspond à celle que vous portez habituellement dans le commerce.

Le tour de poitrine

Avant de commencer à tricoter, vous devez donc vous mesurer. C’est un étape indispensable pour bien connaitre son corps et savoir si il y aura besoin d’adaptation ou non pendant le tricot.

Vous devez placer votre mètre ruban bien droit (surtout dans le dos) et vous mesurer au point le plus large de la poitrine. N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous assurer d’avoir les bonnes mesures.

Une fois que vous avez mesurer votre tour de poitrine, vous devez prendre en compte l’aisance indiquée dans le patron pour obtenir la taille à tricoter.

Comment choisir sa taille en tricot? - Maloraé Designs

Qu’est-ce que l’aisance?

Généralement dans les patrons de tricot il est indiqué le tour de poitrine du vêtement fini.

Ce qui veux dire que vous devez ajouter ou enlever quelques cm à votre mesure pour respecter l’aisance du modèle.

L’aisance permet d’avoir un tricot qui ne soit pas trop près du corps ou au contraire très ajusté. Elle vous permet de bouger dans vos vêtements et d’y être à l’aise, mais c’est aussi une question de style (comme les pulls boxy par exemple).

Par exemple: Vous avez un tour de poitrine de 95 cm, l’aisance recommandée est de 5 cm.Vous devrez donc tricoter la taille 100 cm. Si au contraire on recommande une aisance négative de 5 cm pour un modèle très ajusté, il vous faudra tricoter une taille 90 cm.

Aidez-vous des tableaux ou récapitulatifs de tailles présent dans les patrons. Ils vous indiquent le tour de poitrine du vêtement fini, mais aussi la hauteur d’emmanchure, la longueur de manches et de corps. Ce sont des informations très utiles pour vous aider à adapter votre tricot à vos mesures.

Vous pourrez ainsi allonger ou raccourcir la longueur du corps ou des manches. Mais aussi adapter le hauteur de l’emmanchure.

Santoline pull au tricot - Maloraé Designs

Petit conseil: Vous pouvez prendre un vêtement qui vous va bien (en terme de longueur), le poser à plat sur une table et prendre différentes mesures (hauteur du corps depuis sous l’emmanchure, longueur de la manche depuis sous l’emmanchure, hauteur d’emmanchure depuis la couture d’épaule jusque sous l’emmanchure). Ces mesures vous aiderons à adapter les longueurs sur vos tricots.

Maintenant que vous avez choisi votre taille, il faut vérifier votre échantillon pour valider ce choix. C’est une étape indispensable!

Je tricote mon échantillon!

Une fois votre taille choisie, il est indispensable de vérifier que vous obtenez le bon échantillon avec la laine que vous avez choisi. Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil à mon article sur le pourquoi du comment de l’échantillon.

Ticoter un échantillon - Comment choisir sa taille - Maloraé Designs

En tant que créatrice de patron, je tricote un échantillon qui me permet ensuite de faire tous les calculs de tailles. Si votre échantillon n’est pas identique à celui du indiqué dans le patron, votre vêtement ne sera alors pas aux bonnes mesures

Vous devez donc commencer par tricoter un échantillon avec les aiguilles indiquées dans le patron (je vous conseille de tricoter plus de mailles qu’indiqué. Par exemple si l’échantillon est de 26, ajoutez une dizaine de maille). Vous devez ensuite bloqué votre échantillon comme vous bloqueriez votre projet fini.

Une fois sec si les mesures correspondent c’est parfait vous pouvez commencer si ce n’est pas le cas vous avez deux options.

Changer de numéro d’aiguilles

Si le patron indique un échantillon de 26m en 3.5 mm, mais que vous avez obtenu seulement 24m, c’est que vous tricoter plus lâche que le créateur du patron. Vous devez donc refaire un échantillon avec un numéro d’aiguille inférieur, dans ce cas des 3 mm.

Si au contraire vous avez obtenu plus de mailles, vous tricoter plus serré dans ce cas vous devez utiliser un numéro d’aiguilles supérieur. Refaites un échantllon en utilisant des aiguilles 4 mm.

Il existe tout de même un soucis ,c’est qu’une laine fingering tricotée en 4 mm aura probablement un rendu trop ajouré. De même une laine Dk tricoté en 3 mm sera trop dense.

Si vous êtes satisfait du tissu obtenu avec vos aiguilles et que vous avez peur qu’en changeant de numéro le tissu soit trop ajouré ou au contraire trop dense, il existe une autre solution.

Je change de taille sur le patron de tricot

Si le tissu obtenu sur votre échantillon vous convient, vous pouvez donc faire un petit calcul rapide pour choisir une taille qui sera en accord avec votre échantillon.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de faire une règle de trois. (Ce site permet de calculer facilement si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de calcul)

Mon patron indique un échantillon de 26m pour 10 cm pour une taille 100 cm (95 cm TP + 5 cm aisance), il me faut donc pour le corps 260m.

J’ai obtenu un échantillon de 24m pour 10 cm: 260×10/24=108 cm. Si je tricote la taille 100 cm j’aurais en fait un vêtement final mesurant 108 cm de tour de poitrine (donc une aisance de 13 cm).

Vous devrez donc tricoter la taille inférieur (95 cm) pour vous rapprocher de l’aisance préconisée au risque d’obtenir un projet final trop grand pour vous.

J’espère que ces indications vous seront utiles et vous permettront plus facilement de choisir votre taille dans un patron de tricot que ce soit dans les miens ou ceux d’autres créateurs.

N’oubliez pas de vous abonnez à la newsletter de Maloraé Designs pour être tenu informé de toutes les nouveautés du site (promos exclusives, nouveautés…).

Abonnez-vous aux Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine toutes les nouveautés, et remises exclusives sur les modèles.

 

En cadeau recevez mes outils d'organisation gratuits!

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Si cet article vous à été utile, n’hésitez pas à le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

Comment choisir sa taille au tricot - Maloraé Designs
Comment choisir sa taille au tricot - Maloraé Designs
Maloraé Designs - Siganture

2 commentaires sur « Comment choisir sa taille dans un patron de tricot? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte en France métropolitaine dès 80€ d'achat!