Envie de tricoter un gilet raglan pour femme ? J’ai le modèle parfait pour vous
Pourquoi Watsonia cardigan ?
Comme ce modèle est une déclinaison du pull Watsonia. J’ai tout simplement repris le même nom que j’avais donné à la base.
Watsonia cardigan, c’est fait comment ?
Watsonia cardigan est un modèle raglan qui se tricote du haut vers là-bas, en allers-retours pour le corps et en rond pour les manches.
Une jolie dentelle très féminine et délicate orne les manches. Un motif plutôt facile à mémoriser et accessible aux débutants en dentelle.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 5 et 8 cm est comprise.
Le corps du gilet raglan pour femme
Étape 1 : le raglan
On commence par monter des mailles et tricoter en allers-retours (en jersey sur le corps et en dentelle sur les manches) tout en augmentant sur les lignes de raglans et pour l’encolure.
Une fois les augmentations d’encolure terminées, il faut continuer à tricoter en augmentant toujours sur les lignes de raglan jusqu’à avoir atteint le nombre de répétitions indiquées dans le patron.
C’est un peu long surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, mais il faut voir le positif les manches seront plus rapide à tricoter une fois le corps fini !
Étape 2 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !
Pour cela vous garder les mailles des devants et du dos sur les aiguilles et vous venez mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).
Le nombre de mailles diminue beaucoup et on va plus vite pour finir son rang !!
Vous continuez donc à tricoter en allers-retours jusqu’à la longueur indiquée avant de passer au rabat en dent de chat.
Étape 3 : Le rabat en dents de chat
Ce rabat n’est pas difficile à réaliser mais demande un peu d’attention. Dans le patron je vous l’explique par écrit mais je vous ai aussi mis un lien vers une vidéo qui vous montre comment le faire.
C’est la partie un peu plus technique de ce modèle.
Si jamais vous rencontrez des difficultés lors de sa réalisation n’hésitez surtout pas à me contacter, je serais ravie de vous aider.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Sur les manches du Watsonia cardigan, on continue donc la bande de motif de dentelle tout du long. Ce motif est idéal si vous débutez la dentelle car il est très simple à visualiser et à mémoriser. De plus il ne se tricote qu’un rang sur deux.
La manche se tricote donc en jersey avec le motif de dentelle sur le dessus. On réalise quelques diminutions à intervalles réguliers afin de la resserrer un peu.
Pour terminer joliment cette manche on vient réaliser le même rabat en dents de chat que pour le corps.
La seconde manche se tricote de la même façon.
Les bandes d’encolure et de boutonnage
Pour terminer l’encolure proprement je vous propose de réaliser quelques rangs de côtes.
On relève ensuite les mailles sur chaque demis devants afin de tricoter quelques rangs de côtes (sans oublier de faire les boutonnières sur le devant droit).
Une de mes testeuses a réalisé des bandes de col et de boutonnage en dents de chat, ce qui est également une excellente solution si vous voulez un gilet qui se portera ouvert.
Matériel pour réaliser Watsonia cardigan
- Patron du Watsonia cardigan (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique ou en vous abonnant aux coulisses.
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine de type fingering (Rustique de Maison septembre en coloris Calixte)
- Approx. 895, 1000 (1110, 1210, 1320, 1430, 1530, 1640) m
- Anneaux marqueurs, restes de laine, 11 boutons de 12 mm de diamètre
Échantillon
22 m et 32 rgs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter Watsonia cardigan ?
À la différence de la version pull de Watsonia qui est tricotée en DK (j’avais utilisé un fil BFL/Masham de Maison Septembre), je voulais pour ce gilet une laine plus fine qui serait plus agréable à porter pendant les beaux jours. J’ai donc choisi une laine fingering.
Le hasard a fait que j’avais justement en stock des écheveaux de la nouvelle base Rustique de Maison Septembre dans le coloris Calixte. C’est un superbe rouge bordeaux très difficile à photographier.
Comme toutes les laines de Maison Septembre ce coloris est teint de façon naturelle.
La base Rustique est comme son nom l’indique rustique. Elle ne gratte pas mais est plutôt sèche au moment du tricot. Elle s’est tout de même adoucie après blocage et je pense qu’au fur et à mesure des porters ce sera de mieux en mieux.
Toutefois si vous êtes sensible je ne vous recommande pas cette base. Vous pouvez vous tourner vers une base contenant du mérinos et qui sera ainsi plus douce.
Pour conclure sur ce gilet raglan pour femme
Watsonia cardigan est un modèle plutôt simple à réaliser et donc tout à fait accessible aux débutants. Comme pour la version pull, Il y a peu de points techniques dans ce gilet, à partir du moment où vous savez faire des mailles endroit/envers, des jetés, mailles ensemble c’est OK !
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne Youtube, une vidéo de présentation de Watsonia cardigan.
Comme toujours, pour fêter la sortie de ce nouveau modèle, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron Watsonia Cardigan jusqu’au 18/04/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Watsonia. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Ping de retour: 5 patrons … de gilets femme tricotés en fingering! (Vidéo tricot) – Maloraé