5 patrons … de gilets femme tricotés en fingering! (Vidéo tricot)

5 patrons de gilets tricotés en fingering - Maloraé Desings - Vidéo tricot

Découvrez ma sélection de 5 patrons de gilets femme tricotés en fingering!

Après ma sélection de 5 patrons pour l’été, je vous propose aujourd’hui 5 patrons de gilets pour femme tricotés en fingering.

Nous sommes déjà mi Août, les matinées fraîches et l’automne arrivent à grand pas. Les gilets sont pour moi des vêtements assez facile à porter et à enlever à cette période de l’année.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer une vidéo sur ce thème.

5 patrons … de gilets femme tricotés en fingering!

J’ai choisi pour cette fois:

  • Albizia
  • Althéa
  • Oralya
  • Watsonia (cardigan)
  • Gazania

Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous laisse les découvrir dans la vidéo!

Albizia

Albizia c’est un gilet tricoté entièrement en dentelle. Il possède une construction à manches montées et de jolies en cotes torses.

Albizia - Gilet en dentelle au trciot
Albizia

Albizia se tricote du bas vers le haut. Sa dentelle est très accessible et facile à mémoriser.

Une fois la partie corps terminé, vous séparez le dos et les devants afin de les tricoter séparément avant de les joindre aux épaules à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles.

Les manches se tricotent d’abord en allers-retours à l’aide de rangs raccourcis pour former l’arrondi de l’épaule, puis en rond sans diminutions. Elles se terminent par quelques cm de côtes torses.

Ce modèle est issu d’une collaboration avec Teinturlurée. J’ai utilisé sa base BFL pour ce gilet, elle est très agréable à tricoter et à porter.

Vous pouvez retrouver sur le blog un artcile détaillé sur ce gilet. Le patron quand à lui est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Althéa

C’est un gilet basique à avoir dans sa garde robe. Le genre de modèle que l’on porte sans réfléchir!

Jupe Dolores, gilet Althéa

Althéa est un petit gilet col V à manches montées qui se tricote du haut vers le bas. Il est entièrement en jersey.

Après avoir tricoté la partie dos, puis chacun des devants, le corps est joint pour être tricoté en allers-retours jusqu’à la hauteur indiquée avant de terminer par quelques rangs de côtes 2/2 torses.

Comme pour Albizia, les mailles des manches sont relevée, puis tricotées en allers-retours en rangs raccourcis pour former l’arrondi de l’épaule. Cette fois on diminue régulièrement pour ajuster la manche avant de terminer par quelques rangs de côtes 2/2 torses.

Ce gilet à également été tricoté avec un fil de chez Teinturlurée. Cette fois il s’agit de sa base Baby Alpaca en coloris L’herbe bleue. Un fil très doux qui bouloche légèrement mais rien de dramatique, il suffit de raser son gilet de temps en temps.

Le patron quand à lui est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Orlaya

C’est mon tout dernier modèle de gilet publié!

Il s’agit d’un petit gilet col V, en dentelle sur le corps et lui aussi avec des manches montées mais en jersey!

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

Orlaya se tricote du bas vers la haut. On commence donc par monter les mailles et tricoter quelques cm de côtes torses avant de placer le motif de dentelle.

Une fois la hauteur de corps atteinte, il faut séparer le dos et les devants afin de les tricoter séparément avant de les joindre aux épaules à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles.

Les manches se tricotent d’abord en allers-retours en rangs raccourcis pour former l’arrondi de l’épaule. Puis en rond avec des diminutions régulières pour ajuster la manche avant de terminer par quelques rangs de côtes torses.

J’ai utilisé un fil mérinos/nylon de chez C’Laines en coloris Souriceau. La laine est très douce et agréable à tricoter.

Vous pouvez retrouver sur le blog un article détaillé sur ce gilet et sur Youtube une vidéo de présentation. Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.

Watsonia (cardigan)

On change un peu de construction avec Watsonia (cardigan). Il s’agit de la version gilet du pull Watsonia.

Il s’agit d’un gilet raglan avec une délicate dentelle sur les manches.

Watsonia Cardigan- Gilet raglan au tricot en dentelle - Maloraé Designs

Ce gilet se tricote du haut vers le bas en commençant par monter les mailles pour l’encolure et en augmentant régulièrement le long des lignes de raglan.

Une fois la hauteur atteinte, les mailles du corps et des manches sont séparés pour ne tricoter que les corps en allers-retours et en jersey. Le gilet se termine par un délicat rabat en dents de chats.

Ensuite les mailles des manches sont reprisent et tricotées en rond en diminuant régulièrement pour les ajuster avant de terminer là aussi par un rabat en dent de chats.

Ce modèle est plutôt simple et basique. De plus il est assez accessible si c’est votre première dentelle.

Watsonia cardigan a été tricoté avec un fil de chez maison Septembre, la base Rustique en coloris Calixte.

Là encore, vous pouvez retrouver sur le blog un article détaillé sur ce gilet et sur Youtube une vidéo de présentation. Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Gazania

Ce gilet long et à col châle possède une construction particulière que j’aime beaucoup.

Gazania se tricote du haut vers le bas. Son superbe col châle est orné d’un panneau de torsades et point de dentelle ce qui le rend très addictif.

Gazania - Gilet au tricot - Femme - Maloraé Designs

Gazania se commence par le centre du col. À l’aide d’un montage provisoire, on tricote une partie du col puis la seconde. Ensuite on reprend les mailles le long du long côté pour former le dos, les épaules et le devant.

La construction est particulière (un mélange entre le raglan et les manches montées) et plutôt sympa à tricoter.

On tricote ainsi jusqu’au moment de mettre les mailles des manches en attente. Ensuite c’est partit pour le corps!

Le dos et les devants sont tricotés en jersey, seul les 2 parties du col châles possèdent un motif. Le tricot est bien rythmé même si le corps est un peu long. On termine enfin par quelques cm de côtes.

Ensuite les mailles des manches sont reprisent et tricotées en rond en diminuant régulièrement pour les ajuster avant de terminer là aussi par quelques cm de côtes.

J’ai tricoté mon gilet Gazania avec la Drops Alpaca .

Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Pour finir sur ma sélection de 5 patrons de gilets femme tricotés en fingering!

J’espère que cette nouvelle vidéo vous aura plus!

Après 5 patrons de gilets femme tricotés en fingering, pourquoi pas vous proposer des thèmes comme la dentelle, les torsades ou les modèles pour débuter…. Si vous avez des idées n’hésitez pas à me les soumettres en commentaires ici ou sur Youtube!

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec l’une des images ci-dessous!

    Signature Maloraé Designs

    Un commentaire sur “5 patrons … de gilets femme tricotés en fingering! (Vidéo tricot)

    1. Marie France says:

      Bonjour.
      Dans le modèle Hysope, vous dites de répéter le rg 3 et 4 ,8fois, pouvez vous donner plus d’explications, je ne comprends pas, merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.