Bloquer son tricot ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Et ça sert à quoi d’abord ? Je vous dis tout dans cet article !
Bloquer son tricot ça veut dire quoi ?
Une fois votre ouvrage terminé, il est souvent indiqué dans les patrons de bloquer son tricot.
OK, mais ça veut dire quoi ?
Bloquer son tricot, c’est tout simplement une fois le projet terminé le laver et le mettre en forme aux mesures souhaitées. Cela permet de révéler les points de dentelle ou les torsades. Mais cela permet aussi de gommer quelques imperfections dues à notre tension lors du tricot.
C’est vraiment utile le blocage ?
Oui et non, ça dépend du projet.
Par exemple je ne bloque jamais mes chaussettes, je les suspends et c’est tout. Les bonnets je les laisse sécher à plat tout simplement.
Par contre pour les châles, pulls et gilet c’est pour moi indispensable de passer par l’étape blocage une fois le projet fini !
Comme je vous le disais plus haut, l’eau va permettre à la laine de gonfler et se détendre. Elle va se lisser et donner un ouvrage plus régulier.
La laine à une mémoire de forme. En bloquant votre ouvrage après l’avoir terminé, vous n’aurez plus besoin de le faire à chaque lavage.
En bloquant votre projet tricot finis, vous vous assurez d’obtenir l’aisance que vous souhaitez pour un vêtement et votre châle aura la forme prévue initialement (demi-lune, triangulaire…)
Toutes les laines réagissent au blocage ?
Non ! Si votre projet a été tricoté avec un fil contenant de l’acrylique le blocage ne changera rien au rendu final de votre ouvrage.
Certaines matières se détendent plus que d’autres, le coton par exemple se lissera au blocage mais ne bougera absolument pas en termes de taille.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du blocage, je vous conseille fortement de faire un échantillon, puis de le mesurer avant et après blocage pour vous vérifier si votre laine s’étend beaucoup ou non.
Même si la surface tricotée n’est pas la même ça donne tout de même une indication et vous permettra de choisir la bonne taille.
Quel matériel pour bloquer son tricot ?
Un tapis de blocage
Il existe des tapis de blocage de la marque Knit pro mais je les trouve plutôt cher.
Personnellement, j’ai recyclé les dalles en mousse qui servaient à mes filles quand elles étaient bébés.
Mais vous pouvez également utiliser un tapis de sport, ils sont très abordables en termes de prix pour une efficacité identique.
Le tapis permet de sécher son tricot à plat tout en fixant les épingles ou peignes dedans pour donner la forme finale au projet.
La lessive
Là vous aurez le choix entre la lessive laine « classique » de grande surface et la lessive soak ou Eucalan.
- La lessive laine que l’on trouve en grande surface (celle que j’utilise) est très bien et plutôt abordable en termes de prix, mais le seul inconvénient c’est qu’elle doit se rincer.
- La lessive SOAK s’achète dans des magasins de laines et sites internet. Elle est plus chère à l’achat, mais ne nécessite aucuns rinçages.
Épingles
Pour mettre en forme votre projet, vous aurez besoin d’épingles (de couture ou spécial blocage). Elles permettent de maintenir la laine aux mesures souhaitées en évitant que celle-ci se rétracte.
Peignes de blocage
Les peignes de blocage ne sont pas indispensables (je n’en ai acheté que très récemment), mais beaucoup plus rapide et pratique à utiliser.
Câbles de blocage
Ils s’utilisent pour bloquer les châles en se passant dans les bordures.
Je n’en ai jamais utilisé alors je ne me prononcerais pas sur l’utilité d’en avoir ou non.
Bloqueurs de chaussettes
Ce sont des bloqueurs principalement en bois mais aussi en plastique chez Knitpro qui permettent de donner leurs formes à vos chaussettes.
Pour ma part, je n’en ai pas et je n’ai jamais eu de soucis avec mes chaussettes en les étendant simplement sur mon fil à linge.
Comment bloquer son tricot ?
– Le lavage
Une fois votre projet tricot terminé, il faut le laver.
Pour cela vous aller remplir une bassine (ou dans votre lavabo) d’eau tiède et ajouter un peu de lessive.
Attention à la température de l’eau ! Trop chaude, elle fera feutrer votre ouvrage.
En revanche préférez l’eau froide avec un petit peu de vinaigre blanc si vous avez utilisé plusieurs couleurs ou de laines teintes mains et que vous avez peur que la couleur dégorge.
Une fois le bain prêt, il vous suffit d’y plonger délicatement votre ouvrage en prenant garde à ce que toutes les parties soient bien mouillées. Pas besoin de frotter, on laisse tremper environ 15 min.
Ensuite si vous avez utilisé une lessive « classique », vider l’eau en laissant votre ouvrage dans la bassine (ou le lavabo) puis rincer à l’eau claire sans le tordre ni le soulever.
– L’essorage
Une fois le bain terminé, pas question de soulever son tricot de l’eau tout dégoulinant et le tordre ! Vous risquez tout simplement de ruiner tout votre travail…
Pour commencer, vous devez le placer sur un bord de votre bassine (ou lavabo) et le presser délicatement pour faire sortir le maximum d’eau.
Une fois cette étape terminer, vous allez utiliser une (ou plusieurs) serviettes de toilette pour faire sortir le maximum d’eau.
Pour ça, vous allez :
- Étendre au sol une serviette
- puis y placer votre tricot à plat
- rouler la serviette sur elle-même pour former un boudin
- marcher dessus pour faire sortir le plus d’eau possible (attention à vous placer dans votre douche par exemple au risque de tremper votre sol !)
Voilà ! Votre projet est prêt à être bloqué !
Blocage
C’est le moment le moins amusant du processus, mais c’est aussi le plus important !
Vous allez préparer votre tapis de blocage sur le sol, puis y déposer délicatement votre ouvrage.
Étape importante la mise en forme !
Pour un vêtement (pull ou gilet)
Vous allez positionner votre vêtement à plat en lissant bien toutes les parties puis épingler.
Armez-vous de votre mètre ruban (indispensable pour un vêtement) pour vérifier que les mesures correspondent à ce que vous souhaitez.
Pour un pull ou un gilet, peu d’épingles sont nécessaires. Si les mesures correspondent vous pourrez même le laisser simplement sécher à plat sans épingler.
Pour un châle
Vous allez positionner votre châle à plat sur votre tapis.
Pour un châle en demi-lune ou triangulaire, il vous faudra commencer par épingler la bordure droite qui se situe en haut du châle, puis la pointe centrale en tirant pour bien le lisser. Et enfin vous épinglerez le reste du châle en essayant de répartir le tissu au mieux pour respecter la forme.
C’est long et pénible, mais indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant !
Séchage
Et voila, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures (jours) avant de pouvoir porter votre nouveau tricot.
Éviter de placer votre ouvrage en plein soleil pour qu’il sèche plus vite au risque de voir la couleur passée voir jaunir…
Et si je tricote un projet en morceaux ?
Si vous tricotez un projet qui nécessite des coutures d’assemblage, je vous conseille fortement de bloquer chaque pièce séparément avant cette étape.
En effet la couture sert de structure au tricot, et si vous ne bloquez pas vos pièces avant, la laine ne pourra pas s’étendre correctement.
Vous risquez donc d’obtenir un rendu final qui ne sera pas à la bonne taille.
Je dois bloquer mon projet à chaque lavage ?
Non !
Comme je vous l’ai dit au début de cet article, la laine à une mémoire de forme.
Pour le lavage courant de vos vêtements en laine, pas besoin de passer par la case blocage à chaque fois, par contre le séchage à plat est indispensable pour éviter une déformation.
Cependant à force de porter, il se peut que la laine se rétracte un peu. Dans ce cas il faudra de nouveau bloquer votre ouvrage.
De plus pas besoin de laver très souvent vos tricots (sauf en cas de taches) car la laine est une matière respirante. Bien souvent il suffit juste de l’aérer quelques heures pour qu’elle retrouve sa fraîcheur.
Pour l’entretien courant de vos tricots, deux possibilités :
Lavage à la main
Vous pouvez procéder comme je vous l’ai indiqué plus haut, en préparant une bassine d’eau avec de la lessive. Laisser tremper votre ouvrage (et le rincer si vous utilisez une lessive « classique ») et essorer le délicatement à la main avant de l’enrouler dans une serviette. Vous pourrez le poser à plat sur votre tapis ou directement sur votre séchoir à linge.
Lavage en machine
Certaines laines superwash passent en machine, mais je vous conseille tout de même de vérifier en lavant d’abord votre échantillon.
Attention à la température, elle doit être constante pour éviter les chocs thermiques et le feutrage.
La vitesse d’essorage permet à votre projet de rester plaqué sur les parois de la machine et ainsi d’éviter le feutrage (vous pouvez également utiliser un filet de lavage).
Pour ma part j’utilise une lessive « classique » pour la laine, ma machine à un programme laine que je règle à 20°, essorage 800 tours/min.
De la même façon que pour un lavage à la main, vous pourrez le poser à plat sur votre tapis ou directement sur votre séchoir à linge.
Et vous ? Comment bloquez-vous vos tricots ?
Après quelques astuces pour acheter sa laine sur internet, choisir ses aiguilles circulaires, tricoter des chaussettes ou encore pourquoi faire un échantillon, j’espère que cet article vous aura été utile !
J’ai d’autres idées d’articles dans le même style, mais si vous avez des envies particulières n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Cet article vous a plu ?
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager avec l’une des épingles ci-dessous.
Inscrivez-vous aux newsletters pour ne rater aucunes nouveautés, promotions, articles.
Très instructif, je tricote depuis des années et je découvre le blocage de tricot. Merci pour ces précieux conseils , je vais les oartager avec mes amies tricoteuses.
Merci beaucoup! Je suis ravie que cet article soit utile!
Perso, j’adore cette étape: c’est enfin la fin du projet!!!
Et idem pas de bloqueur à chaussette: je ne vois pas l’utilité!
Le blocage j’aime bien ça! Ce qui m’agace le plus, c’est rentrer les fils…
Bonjour Coraline,
Je n’ai jamais bloquer mes pulls tricotés main. Je les passe au lave-linge programme « laine » froid avec la lessive pour la laine, dans le commerce et j’étends mon pull sur un support filet que mon mari m’avait fabriqué.
Merci pour toutes ces astuces blocage car elles me serviront dès que j’aurai terminé mon gilet en alpaca, coton, laine de chez FILATI.
Ravie que cet article est pu être utile 🥰.
Bonjour
Merci pour votre tuto blocage bien expliqué
Pour un gilet boutonné
Pour les pattes de boutonnage et l’encolure
Faut y il les tricoter à part -les bloquer ?
Et les coudre après blocage de chaque partie?
Ou
Les tricoter et coudre sans blocage avec les morceaux du gilet?
Merci pour votre attention
Joëlle
Avec plaisir! Je dois dire qu’en général je relève les mailles directement sur mon tricot pour les bandes. De ce fait, je bloque tout en même temps. Dans votre cas, je pense qu’il faut mieux tout bloquer avant de coudre ensemble.
Bonjour ! Si on bloque un pull, il ne se détendra plus ??
Car il m’est arrivé de laver un pull qui est devenu immense après le lavage… alors qu’il était à ma taille avant !
Du coup, j’ai décousu les manches et j’en ai fait un debardeur !
Merci de votre réponse !
Tout dépend de la laine utilisée. Il faut bien le faire sécher à plat en respectant les mesures pour avoir les bonnes dimensions. Mais effectivement certaines laine s’étendent plus que d’autres…
Bonjour ! Je confirme que le blocage ne fonctionne pas avec un pull en coton !!
Je me suis tricotée un pull en coton, il a pris 2 tailles en le portant qq heures, il s’est vraiment beaucoup détendu…
Du coup, je l’ai lavé à 60 degrés, il a rétréci et est top maintenant !!
Effectivement le blocage n’a pas une grande incidence sur le coton …