Comment et pourquoi bloquer son projet tricot?

Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs

Bloquer son tricot? qu’est ce que ça veut dire? Et ça sert à quoi d’abord? Je vous dis tout dans cet article!

Bloquer son tricot ça veut dire quoi?

Une fois votre ouvrage terminé, il est souvent indiqué dans les patrons de bloquer son tricot.

Ok, mais ça veut dire quoi?

Bloquer son tricot, c’est tout simplement une fois le projet terminé le laver et le mettre en forme aux mesures souhaitées. Cela permet de révéler les points de dentelle ou les torsades. Mais cela permet aussi de gommer quelques imperfections dues à notre tension lors du tricot.

C’est vraiment utile le blocage?

Oui et non, ça dépend du projet.

Par exemple je ne bloque jamais mes chaussettes, je les suspend et c’est tout. Les bonnets je les laisses sécher à plat tout simplement.

Par contre pour les châles, pulls et gilet c’est pour moi indispensable de passer par l’étape blocage une fois le projet fini!

Comme je vous le disais plus haut, l’eau va permettre à la laine de gonfler et se détendre. Elle va se lisser et donner un ouvrage plus régulier.

La laine à une mémoire de forme. En bloquant votre ouvrage après l’avoir terminé, vous n’aurez plus besoin de le faire à chaque lavage.

En bloquant votre projet tricot finis, vous vous assurez d’obtenir l’aisance que vous souhaitez pour un vêtement et votre châle aura la forme prévu initialement (demi-lune, triangulaire….)

Toutes les laines réagissent au blocage?

Non! Si votre projet à été tricoté avec un fil contenant de l’acrylique le blocage ne changera rien au rendu final de votre ouvrage.

Certaines matières se détendent plus que d’autres, le coton par exemple se lissera au blocage mais ne bougera absolument pas en terme de taille.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprise au moment du blocage, je vous conseille fortemement de faire un échantillon, puis de le mesurer avant et après blocage pour vous verifier si votre laine s’etend beaucoup ou non.

Même si la surface tricotée n’est pas la même ça donne tout de même une indication et vous permettra de choisir la bonne taille.

Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs

Quel matériel pour bloquer son tricot?

Un tapis de blocage

Il existe des tapis de blocage de la marque Knit pro mais je les trouves plutôt cher.

Personnellement, j’ai recyclé les dalles en mousse qui servaient à mes filles quand elles étaient bébés.

Tapis de blocage - Bloquer son tricot - Maloraé Designs

Mais vous pouvez également utiliser un tapis de sport, ils sont très abordable en terme de prix pour une efficacité identique.

Le tapis permet de sécher son tricot à plat tout en fixant les épingles ou peignes dedans pour donner la forme finale au projet.

La lessive

Là vous aurez le choix entre la lessive laine « classique » de grande surface et la lessive soak ou Eucalan.

  • La lessive laine que l’on trouve en grande surface (celle que j’utilise) est très bien et plutôt abordable en terme de prix, mais le seul inconvénient c’est qu’elle doit se rincer.
  • La lessive SOAK s’achète dans des magasins de laines et sites internet. Elle est plus cher à l’achat, mais ne nécessite aucuns rinçage.
Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs

Épingles

Pour mettre en forme votre projet, vous aurez besoin d’épingles (de couture ou spécial blocage). Elles permettent de maintenir la laine aux mesures souhaitées en évitant que celle-ci se rétracte.

Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs

Peignes de blocage

Les peignes de blocage ne sont pas indispensables (je n’en ai acheté que très récemment), mais beaucoup plus rapide et pratique à utiliser.

Peignes de blocage - Knit pro- bloquer son tricot - Maloraé Designs

Câbles de blocage

Ils s’utilisent pour bloquer les châles en se passant dans les bordures.

Je n’en ai jamais utiliser alors je ne me prononcerais pas sur l’utilité d’en avoir ou non.

Bloqueurs de chaussettes

Ce sont des bloqueurs principalement en bois mais aussi en plastique chez Knitpro qui permettent de donner leurs formes à vos chaussette.

Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs
Bloqueurs chaussettes – Lili comme tout

Pour ma part, je n’en ai pas et je n’ai jamais eu de soucis avec mes chaussettes en les étendant simplement sur mon fil à linge.

Comment bloquer son tricot?

-Le lavage

Une fois votre projet tricot terminé, il faut le laver.

Pour cela vous aller remplir une bassine (ou dans votre lavabo) d’eau tiède et ajouter un peu de lessive.

Attention à la température de l’eau! Trop chaude elle fera feutrer votre ouvrage.

En revanche préférez l’eau froide avec un petit peu de vinaigre blanc si vous avez utilisé plusieurs couleurs ou de laines teintes mains et que vous avez peur que la couleur dégorge.

Une fois le bain prêt, il vous suffit d’y plonger délicatement votre ouvrage en prenant garde à ce que toutes les parties soient bien mouillées. Pas besoin de frotter, on laisse tremper environ 15 mn.

Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs

Ensuite si vous avez utiliser une lessive « classique », vider l’eau en laissant votre ouvrage dans la bassine (ou le lavabo) puis rincer le à l’eau clair sans le tordre ni le soulever.

– L’essorage

Une fois le bain terminé, pas question de soulever sont tricot de l’eau tout dégoulinant et le tordre! Vous risquer tout simplement de ruiner tout votre travail….

Pour commenecr, vous devez le placer sur un bord de votre bassine (ou lavabo) et le presser délicatement pour faire sortir le maximum d’eau.

Une fois cette étape terminer, vous allez utiliser une (ou plusieurs) serviettes de toilette pour faire sortir le maximun d’eau.

Pour ça, vous allez:

  • étendre au sol un serviette
  • puis y placer votre tricot à plat
  • rouler la serviette sur elle même pour former un boudin
  • marcher dessus pour faire sortir le plus d’eau possible (attention à vous placer dans votre douche par exemple au risque de tremper votre sol!)

Voila! Votre projet est prêt à être bloqué!

Blocage

C’est le moment le moins amusant du processus, mais c’est aussi le plus important!

Vous allez préparer votre tapis de blocage sur le sol, puis y déposer délicatement votre ouvrage.

Étape importante la mise en forme!

Pour un vêtement (pull ou gilet)

Vous allez positionner votre vêtement à plat en lissant bien toutes les parties puis épingler.

Armez-vous de votre mètre ruban (indispensable pour un vêtement) pour vérifier que les mesures correspondent à ce que vous souhaiter.

Pour un pull ou un gilet, peu d’épingles sont nécessaires. Si les mesures correspondent vous pourrez même le laisser simplement sécher à plat sans épingler.

Pour un châle

Vous allez positionner votre châle à plat sur votre tapis.

Comment et pourquoi bloquer son projet tricot? - Maloraé Designs

Pour un châle en demi-lune ou triangulaire, il vous faudra commencer par épingler la bordure droite qui se situe en haut du châle, puis la pointe centrale en tirant pour bien le lisser. Et enfin vous épinglerez le reste du châle en essaynat de répartir le tissu au mieux pour respecter la forme.

C’est long et pénible, mais indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant!

Séchage

Et voila, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures (jours) avant de pouvoir porter votre nouveau tricot.

Éviter de placer votre ouvrage en plein soleil pour qu’il sèche plus vite au risque de voir la couleur passée voir jaunir….

Et si je tricote un projet en morceaux?

Si vous tricotez un projet qui necessite des coutures d’assemblage, je vous conseille fortement de bloquer chaque pièces séparement avant cette étape.

En effet la couture sert de structure au tricot, et si vous ne bloquer pas vos pièces avant, la laine ne pourra pas s’étendre correctement.

Vous risquez donc d’obtenir un rendu final qui ne sera pas à la bonne taille.

Je dois bloquer mon projet à chaque lavage?

Non!

Comme je vous l’ai dis au début de cet article, la laine à une mémoire de forme.

Pour le lavage courrant de vos vêtements en laine, pas besoin de passer par la case blocage à chaque fois, par contre le séchage à plat est indispensable pour éviter une déformation.

Cependant à force de porter , il se peut que la laine se rétracte un peu. Dans ce cas il faudra de nouveau bloquer votre ouvrage.

De plus pas besoin de laver très souvent vos tricots (sauf en cas de taches) car la laine est un matière respirante. Bien souvent il suffit juste de l’aérer quelques heures pour qu’elle retrouve sa fraicheur.

Pour l’entretien courant de vos tricots, deux possibilités:

Lavage à la main

Vous pouvez procéder comme je vous l’ai indiqué plus haut, en préparant une bassine d’eau avec de la lessive. Laisser tremper votre ouvrage (et le rincer si vous utiliser une lessive « classique ») et essorer le délicatement à la main avant de l’enrouler dans une serviette. Vous pourrez le poser à plat sur votre tapis ou directement sur votre séchoir à linge.

Lavage en machine

Certaines laine superwash passent en machine, mais je vous conseille tout de même de vérifier en lavant d’abord votre échantillon.

Attention à la température, elle doit être constante pour éviter les chocs thermiques et le feutrage.

La vitesse d’essorage permet à votre projet de rester plaquer sur les parois de la machine et ainsi d’éviter le feutrage (vous pouvez également utiliser un filet de lavage).

Pour ma part j’utilise une lessive « classique » pour la laine , ma machine à un programme laine que je règle à 20°, essorage 800 tours/mn.

De la même façon que pour un lavage à la main, vous pourrez le poser à plat sur votre tapis ou directement sur votre séchoir à linge.

Et vous? Comment bloquez vous vos tricots?

Après quelques astuces pour acheter sa laine sur internet, choisir ses aiguilles circulaires, tricoter des chaussettes ou encore pourquoi faire un échantillon, j’espère que cet article vous auras été utile!

J’ai d’autres idées d’articles dans le même style, mais si vous avez des envies particulières n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Cet article vous à plu?

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager avec l’une des épingles ci-dessous.

Comment bloquer son tricot - Maloraé Designs
Comment bloquer son tricot

Inscrivez-vous aux newsletter pour ne rater aucunes nouveautés, promotions, articles.

Newsletter

    Signature Maloraé

    4 Commentaires sur “Comment et pourquoi bloquer son projet tricot?

    1. Maryse Brigaud says:

      Très instructif, je tricote depuis des années et je découvre le blocage de tricot. Merci pour ces précieux conseils , je vais les oartager avec mes amies tricoteuses.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *