Ma sélection de 5 patrons femme … pour l’été! (Vidéo tricot)

5 patrons de tricot .... pour l'été - Maloraé Designs

Découvrez dans une nouvelle vidéo une petite sélection tricot de patrons femme pour l’été.

J’ai eu envie de vous proposer un nouveau format de vidéo sur ma chaine Youtube. J’ai donc choisi 5 patrons parmi mes différents modèles qui sont idéaux pour être tricotés et portés durant l’été.

Ma sélection de 5 patrons femme … pour l’été!

Dans cette vidéo, je vous présente donc 5 patrons femme pour l’été qui se tricotent pour la plupart assez rapidement. Vous pouvez utiliser des fils estivaux comme le coton, des mélanges (mérino/soie ou mérino/tencel) ou tout simplement du mérino.

Pour cette fois, mon choix c’est porté sur:

  • Brodiae
  • Borago
  • Thalia
  • Montana
  • Libellula Tee

Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous laisse les découvrir dans la vidéo!

Brodiae

Brodiae c’est un petit débardeur à la coupe simple et basique. J’ai choisi de le tricoter en utilisant mes restes de coton et donc de réaliser une version bicolore.

Débardeur bicolore au tricot

Ce débardeur peut tout à fait se tricoter en uni, bicolore ou bien encore rayé. Vous pourrez ainsi utiliser vos restes de laine.

Ce modèle basique se tricote du haut vers le bas, en commençant par les bretelles et en tricotant en allers-retours jusque sous l’emmanchure. Puis on joint le dos et le devant pour tricoter en rond le corps.

Dans le patron, je vous donnes des indications pour réaliser les finitions d’encolure et d’emmanchure soit en tricotant comme moi des côtes 2/2, ou bien un icord.

Pour ma part, j’ai tricoter Brodiae avec un reste de Drops You 9 (pour le bleu) et Drops Safran (pour le blanc) ce qui en fait un modèle très accessible en terme de budget.

Ce modèle est accessible aux débutants. Il n’est pas difficile et tricoté uniquement en jersey avec quelques augmentations pour l’encolure et les emmanchure.

Borago

Borago c’est vraiment mon modèle chouchou pour l’été. Une construction simple et de jolis points de dentelle.

Top Borago - Tricot - Maloraé Designs

Borago est un petit tee-shirt en coton (Drops You 9 également) qui se tricote du bas vers le haut (pour garder le motif dans le bon sens).

On commence par monter les mailles et joindre en rond (sans twister les mailles) et on commence directement la dentelle. De ce fait le bas du tee-shirt ondulera légèrement.

Il y a 2 motifs différents :

  • Le motif principal sur le devant et le dos
  • Un motif secondaire présent uniquement sur les côtés

Une fois la grille du motif principal terminée, on passe au jersey tout en conservant le motif sur les côtés.

Dès que la hauteur de corps indiquée dans le patron est atteinte, le devant et le dos doivent être divisés. Ils seront ensuite tricotés séparément jusqu’aux épaules.

Enfin, les mailles seront cousues à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles afin de refermer les épaules.

Pour finir on vient relever les mailles des manches et tricoter quelques cm avant de terminer par des côtes 2/2. L’encolure se termine elle aussi par des côtes 2/2.

Là encore, ce modèle est plutôt accessible si vous débutez la dentelle car le point n’est absolument pas compliqué à réaliser.

Thalia

Un modèle et 2 versions disponibles!

En effet j’ai tricoté une version estival de Thalia sans manches, mais dans le patron vous retrouverez également les explications pour ajouter des manches et réaliser ainsi une version plus automnale.

Maloraé Designs - Top Thalia - Tricot

Thalia, c’est un petit tee-shirt col V qui se tricote du haut vers le bas avec une construction drop shoulders (épaules tombantes). Tout son charme réside dans les détails. Un petit point de semis sur le corps, une torsade qui part de la pointe du V jusqu’en bas et une jolie encolure terminée par un icord.

C’est un modèle simple et bien rythmé, pas le temps de s’ennuyer avec Thalia!

Pour Thalia j’ai utilisé un fil coton de chez Hobbii qui malheureusement n’est plus disponible. C’est bien dommage car j’aime beaucoup ce fil qui ne se dédouble pas et est très agréable à tricoter.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.

Montana

Ma version de Montana est plutôt pour la mi-saison car tricotée avec des manches longues. Mais vous pouvez très facilement les supprimer. Dans le patron je vous propose une alternative.

Montana est un pull un peu large, à la construction drop shoulders et avec une encolure V. Il se tricote du bas vers le haut en rond jusque sous l’emmanchure. Ensuite le dos et le devant sont divisé et tricotés séparément jusqu’aux épaules. Les mailles sont alors cousues à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles.

Montana - Pull femme au tricot - Maloraé Designs

Toute la particularité de ce modèle réside dans le point utilisé. Un petit point ajouré très présent sur le bas du corps et qui s’espace de plus en plus pour disparaitre totalement.

L’encolure V est dégagée juste ce qu’il faut et est terminée par un icord.

Pour ma version, j’ai utilisé un fil BFL de Maison Corlène coloris Grant. Ce fil est très agréable à tricoter mais accroche un peu tout ce qui traine.

Libellula Tee

Le fil utilisé pour ce modèle ne lui était à la base pas du tout destiné. Mais comme il ne collais pas avec mon idée de base, j’ai cherché autre chose. Il s’agit de la base Albertine de De Rerum Natura dans ce magnifique coloris Libellule.

J’ai alors créé Libellula Tee, un gilet qui est totalement pensé pour être porté fermé comme un top. Une petite dentelle en V dans le haut du dos et de jolies côtes torsadées en bas du corps.

Libellula Tee, top au tricot - Patrons femme pour l'été - Maloraé Designs

Comme souvent pour mes hauts d’été j’ai choisi une construction drop shoulders (épaules tombantes).

Libellula Tee se tricote du haut vers le bas en commençant par le dos en allers-retours jusque sous l’emmanchure. Puis on relève les mailles pour tricoter chaque devant séparement également jusque sous l’emmanchure.

Puis toutes les parties sont ensuite jointes ensemble et le corps est tricoté en allers-retours jusqu’en bas.

On relève ensuite les mailles des bandes de boutonnage et le col qui son tricotés en côtes 2/2.

Pour les manches on procède comme pour Borago, c’est à dire que l’on relève des mailles que l’on tricote pendant quelques cm en jersey avant de finir par des côtes avant de rabattre.

Une fois encore ce modèle ne présente pas de difficultés particulière et les points choisis sont assez simples.

Pour finir sur ma sélection de 5 patrons femme pour l’été!

J’espère que ce nouveau format vidéo vous aura plus!

Je pense renouveler l’expérience de temps en temps avec de nouvelles thématiques.

Apres 5 patrons femme pour l’été, pourquoi pas proposer des thèmes comme la dentelle, les torsades ou les modèles pour débuter…. Si vous avez des idées n’hésitez pas à me les soumettres en commentaires ici ou sur Youtube!

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec l’une des images ci-dessous!

    Maloraé Designs - Siganture

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.